Pour des muscles costauds, faites le plein de vitamine D


   Récemment, on a découvert qu'elle  régule plus de 1 000 gènes sensibles à la vitamine D , ce qui peut avoir de nombreuses conséquence pour plusieurs maladies cliniques et l'amélioration de la composition corporelle et des exploit sportives global .

Dans le but de tirer un maximum d'avantages de cette vitamine d'exception au niveau des récepteurs des cellules, elle doit être transformée en calcidiol (25-hydroxyvitamine D) par le biais du foie et des reins.

L'activité physique est t il nécessaire à la santé des os ?

L’entraînement à la force augmente en effet la densité minérale osseuse par le biais de la charge imposée aux os.

Associé à un faible statut en vitamine D, un manque, même insignifiant, de la densité minérale osseuse augmente le risque d'apparition de fractures de stress chez les individus faisant des séances de musculation atroces.

Symptômes d’une insuffisance en vitamine D chez les sportsmans
  • Réduction de la force musculaire/augmentation de la fatigue/stagnation de la force Petite déprime/réduction de l’intensité de l’entraînement/dépression Faiblesse osseuse généralisée, douleur, augmentation des fractures de stress
  • Augmentation des infections des voies respiratoires supérieures
  • Aggravation des maladies inflammatoires de l’intestin.
Densité musculaire et la vitamine D

Au début du XXème siècle, les athlètes utilisaient les rayons UVB pour surpasser leurs adversaires. Précisément, au cours des dernières années, un lien a été mis au jour entre l'insuffisance en vitamine D et l'atrophie des fibres des muscles squelettiques de type II (dégradation musculaire) et l'accroissement des dépôts de graisse intramusculaire. L'apport de vitamine D a inversé les effets de l'atrophie musculaire chez les personnes âgées et a rehaussé leur force.

La vitamine D est une anabolisante  naturelle 

Au niveau des Récepteur à la Vitamine D, le calcitriol est imbattable du point de vue de l'activité anabolique. Il fait partie d'une 'super famille' de stéroïdes ayant plusieurs effets stimulateurs de la prise de masse au niveau génétique. En effet, il a des effets puissants sur la récupération des tissus, l'hypertrophie et la maintenance du tissu maigre. Le calcitriol semble augmenter l'expression de ce facteur au niveau des VDR et l'on pense qu'il joue un rôle essentiel dans la poussée de croissance rapide qui se produit chez les individus se remettant d’amaigrissement.

Avec La vitamine D : moins de gras et plus de muscle

Il a récemment été prouvé qu'associé à un bon apport en calcium, le calcitriol peut réduire l'expression des cytokines inflammatoires, entrave directement la stimulation des cellules pancréatiques, normalise le taux de calcium intracellulaire qui module la sensibilité à l'insuline et active même les voies d'oxydation des acides gras

Un apport et en calcium et en vitamine suite à une exposition au soleil aide donc le corps à contrôler et à absorber plus efficacement le glucose et à brûler plus de graisse. Résultat: un physique plus mince et plus musclé.

Pour tirer le meilleur parti possible de cette vitamine, je propose les gestes simples suivants:
  • Presque toute l’année, essayez de vous exposer à la lumière du soleil pendant au moins 15 à 30 minutes chaque jour.
  • Augmentez votre consommation d'aliments riches en vitamine D.
  • Pensez à prendre un supplément de vitamine D3 pour assurer un bon apport quand le régime et le soleil ne suffisent pas.

LE MENU D'