bodybuilding: la méthode GVT ou 10 X 10

Cet entraînement n’est pas nouveau, il a apparu il y a de nombreuses années et il a été créé par un entraîneur américain spécialisé dans la puissance, Monsieur Charles Pouliquin.C’est une excellente chose si vous êtes dégoûtés de toujours suivre le même entraînement et que vous vous trouvez en phase de stagnation, ce qui arrive relativement souvent en bodybuilding puisque rien ne fonctionne éternellement. L’entraînement GVT est donc ce dont votre corps a besoin – un changement.
Principe du GVT :
GVT, appelé encore le système 10 x 10, est divisé en 2 phases + ce qu’on appelle une phase de repos entre la première et la seconde phase.
La 1ère phase dure 6 semaines, respectivement 6 unités d’entraînement, et elle consiste à sélectionner, pour chaque groupe musculaire, 1 exercice fondamental (j’emploie volontairement le terme « fondamental » puisque vous devez oublier tous les exercices de type pec-deck, extension des jambes, etc.), en sachant que vous réaliserez 10 séries de 10 répétitions. Pour les grands groupes musculaires, vous ferez en plus un exercice dit complémentaire et ce, au maximum 3 séries de 10 répétitions.
Poids, tempo :
1ère phase :
Sélectionnez un poids avec lequel vous êtes capables de réaliser 20 répétitions régulières lors de la première série. D’habitude, ce poids se trouve entre 45 et 55 % du poids maximal pour la première répétition. Durant les dix séries, vous ne changerez pas de poids, vous ne diminuerez pas et n’augmenterez pas le poids. Le tempo et les pauses sont un autre point très important : Charles Pouliquin recommandais lui-même de travailler avec un tempo de 402 – cela signifie, par exemple pour le développé couché, 4 secondes de phase négative (vers le bas), 2 secondes de phase positive (vers le haut), même si très peu d’athlètes arrivent à respecter parfaitement ce tempo dans la pratique car c’est en effet très difficile. Il convient donc d’essayer de se rapprocher le plus possible de ce tempo. Un des points les plus importants est de faire une pause entre les séries, en sachant que cette pause ne peut pas dépasser les 90 secondes. Sa durée idéale est de 60 à 90 s et de 60 s pour les exercices complémentaires.
Après la première phase (6 entraînements de chaque groupe musculaire, soit après un total de 18 entraînements), vous devez prendre une pause de 4 semaines durant lesquelles vous ne pratiquerez pas le 10 x 10, mais où vous reviendrez par exemple à votre ancienne méthode « classique ». L’idéal serait même de suivre en entraînement spécialisé dans la puissance (comme le 5 x 5).
2ème phase :
La deuxième phase dure, elle aussi, 6 semaines (respectivement 6 unités d’entraînement). Vous ferez de nouveau 10 séries, mais cette fois uniquement 6 répétitions au lieu de 12. Prendre des poids avec lesquels vous seriez capable de faire 12 répétitions correctes.
Répartition des groupes musculaires et fréquence des entraînements :
Répartir l’entraînement en 3 parties : A, B et C.
A : pectoraux, dos
B : quadriceps, ischio-jambiers, mollets
C : biceps, triceps, épaules
Dans le planning original, l’entraînement se déroule comme suit : A, B, repos, C, … Vu que cet entraînement est très exigeant, les athlètes suivent généralement le système A, repos, B, repos, C, repos, ... Tout dépend de chacun d’entre vous. J’ai même pu voir des splits de 3 + 1 ou analogues, mais croyez-moi, vous serez déjà très content si vous arrivez à vous entraîner 3x par semaine.
Exemple d’entraînement :
A :
Développé-couché – 10 x 10
Écarté incliné – 3 x 10
Tirages avec haltères – 10 x 10
Tirages à la poulie – 3 x 10
B :
Flexions – 10 x 10
Flexions ischio-jambiers – 10 x 10
Extension des jambes – 3 x 10
Extensions à dos d’âne – 3 x 10
C :
Flexions biceps à la barre – 10 x 10
Extension triceps allongé – 10 x 10
Écarté incliné – 3 x 10
Tirage vertical – 3 x 10
Ceci n’est qu’une des nombreuses variantes. Vous pourrez sélectionner les exercices et les combinaisons d’exercices comme bon vous semble.
Conseils et recommandations :
Pour les 10 x 10, sélectionnez uniquement des exercices fondamentaux, pour les complémentaires, c’est relativement égal.
Respecter la répartition des groupes musculaires.
Respecter le nombre de séries et de répétitions.
Respecter les pauses entre les séries.
Essayer d’éviter la défaillance, même si elle est courante lors de la dixième série.
Toujours prendre des poids moins lourds pour ne pas devoir les diminuer lors de la 6ème série.
Vous allez peut-être vous sentir gêné de n’avoir utilisé que des poids si légers, mais il n’y a rien à y faire.
Manger vraiment beaucoup car cet entraînement est très exigeant en énergie.
Ne pas vous étonner si vous ressentez une baisse temporaire de puissance, c’est un phénomène courant, spécialement durant la deuxième phase. Dès que vous aurez terminé le GVT, je vous recommanderais de passer à un entraînement de puissance.
En 16 semaines, de nombreuses personnes ont pris 6 kilos et plus.


Conditions Vous devez savoir
Les intervalles de repos: Quand les bodybuilders commencent par cette méthode, ils mettent souvent en doute sa valeur pour la première série de plusieurs, car le poids ne se sentent pas assez lourd. Cependant, il ya peu de repos entre les séries (environ 60 secondes lorsqu'elles sont effectuées dans l'ordre et 90-120 secondes lorsqu'elle est réalisée comme un sur-ensemble), ce qui entraîne une accumulation de fatigue. (Chose intéressante, vous trouverez peut-être vous devenez plus fort encore au cours des huitième et neuvième séries. C'est parce que d'une adaptation à court terme de neurones.) En raison de l'importance des intervalles de repos, vous devez utiliser un chronomètre pour garder les intervalles de repos constant . Ceci est important, car il devient tentant d'allonger le temps de repos comme vous fatigue.
Tempo: Pour long terme des mouvements tels que les squats, les trempettes et les mentons, utilisez un tempo 4-0-2, ce qui signifie que vous abaissez le poids en quatre secondes et immédiatement changer de direction et de lever pendant deux secondes. Pour les mouvements tels que les boucles et les extensions triceps, utilisez un tempo 3-0-2.
Nombre d'exercices: Un et un seul, l'exercice par partie du corps doit être effectuée. Par conséquent, choisir des exercices qui recrutent beaucoup de masse musculaire. Commissions occultes triceps et extensions de jambes sont définitivement; squats et les presses banc sont certainement po Pour les travaux complémentaires pour différentes parties du corps (comme les triceps et les biceps), vous pouvez faire 3 séries de 10-20 reps.
Fréquence de la formation: Parce qu'il s'agit d'un programme intense, il va vous prendre plus de temps pour récupérer. En fait, si vous êtes familier avec les écrits de Peter Sisco et John Little, vous verrez que la moyenne "Note du facteur de puissance» de la méthode 10-ensembles est d'environ 8 milliards d'euros. Par conséquent, une session de formation tous les quatre à cinq jours par partie du corps est beaucoup.
Mécanisme de surcharge: Une fois que vous êtes capable de faire 10 séries de 10 avec des intervalles de repos constants, augmenter le poids sur la barre de 4 à 5%, et répétez le processus. S'abstenir d'utiliser des répétitions forcées, des négatifs ou des brûlures. Le volume de travail se chargera de l'hypertrophie. Attendez-vous à avoir des douleurs musculaires profondes sans avoir à recourir à des techniques mis en prolongeant. En fait, après avoir fait une séance de quad et jambons avec cette méthode, il faut le bodybuilder en moyenne environ cinq jours pour arrêter boitant.


LE MENU D'