FLEXION DU BICEPS EN CONCENTRATION

FLEXION DU BICEPS EN CONCENTRATION


FLEXION DU BICEPS EN CONCENTRATION
FLEXION DU BICEPS EN CONCENTRATION
Vous avez sans doute Remarque que tout les mouvements de « tirer »  font intervenir le dos mais aussi les biceps (donc partie postérieur du buste et partie antérieur du bras), tandis que les mouvements de « poussez »  sollicitent les pectoraux et les triceps (donc partie antérieure du buste et partie postérieur du bras)c’est ce qu’on appel un travail en synergie. En prenant conscience de l’association de travail des muscles, on comprend mieux la spécifié de certains programmes d’entrainement et l’illogisme de certain d’autres. Il coule de source qu’une séance pectoraux/tri ou dorsaux/ bi est cohérente. Tandis que pectoraux/bi ou dorsaux/tri va a l’en contre du bon sens, de l’efficacité, tant sur le plan « temps d’entrainement » que « récupération ». Nous sommes donc d’accord : une séance ou l’on se concentre sur le travail des dorsaux devrait logiquement se terminer avec des mouvements spécifiques pour les biceps. Etant déjà échauffés en raison de leur participation au travail des dorsaux, ceci n’exigent plus qu’un ou deux exercice a raison de quatre séries chacun pour être complètement fatigués. Autrement dit quatre exercices (pour les débutants) ou huit (pour les avances) suffisent a anéantir de fatigue vos biceps de cas de figure.

Pour cibler plus directement la partie antérieure du bras, rien de mieux que les flexions en concentration.

MUSCLES SOLLICITES
Le biceps brachial, le brachial antérieur mais aussi les muscles radiaux l’avant bras. Sans oublier les fléchisseurs du poignet qui assistent le mouvement e flexion du coude.

EXERCICE
Position de départ
En position assise sur un banc, les jambes écartées  et les pieds bien a plat sur le sol. Le buste est penche en avant. Prendre un haltère avec une prise en supination, c'est-à-dire la paume tournée vers  le haut. Le bras et l’avant bras pendent entre les jambes et sont perpendiculaires au sol. Mettre la pointe du coude contre la face interne de la cuisse. Ceci bloque le coude et permet de mieux isoler le biceps. Mettre l’autre main sur l’autre cuisse ou le genou.

 Exécution
Fléchir lentement le coude pour amener  l’avant bras. Tourner légèrement le poignet vers l’extérieur lorsque le bras et l’avant bras forment un angle de 90 degré environ, ce qui accentue la concentration du biceps. Maintenir trois secondes retourner a la position initial répéter le mouvement jusqu'à la fin de la série, changer l’haltère de main et faire une série du cote oppose….

Respiration
Inspirez a la montée. Expirer dans la descente.

 Variante
Le fait d’exécuter ce mouvement en gardant le poignet légèrement fléchi permet de mieux faire intervenir les fléchisseurs de l’avant bras et du poignet. Ce qui permet de manier des charges sensiblement plus lourdes.

Note
Il faut éviter de se donner de l’élan en relevant le buste ou en bougeant les coudes, ce qui ferait intervenir les deltoïdes. Au contraire, il faut veiller à rester  immobile. Seul l’avant bras se déplace.
LA FLEXION EN CONCENTRATION EST UN EXERCICE SPÉCIFIQUE. NE LESEZ PAS VOS BICEPS D’UN TRAVAIL OPTIMUM EN TRICHANT, EN FAISANT INTERVENIR VOS DELTOÏDES OU VOTRE DOS.
 

LE MENU D'