BODYBUILDING ET BLESSURES


Eviter les risques de blessure :
L’entraînement de musculation avec des charges est considéré comme une activité présentant peu de risques. Malgré cela, plusieurs médecins du sport ont constaté de nombreuses blessures pouvant se produire dans différentes circonstances.
Causes de blessures musculaires:
  • Le pratiquant essaie de prendre une charge trop lourde.
  • Le pratiquant utilise une technique d'exécution incorrecte.
  • Le pratiquant positionne mal ses pieds et/ou ses mains sur une machine.
  • Le pratiquant met les mains entre les contrepoids d'une machine.
  • Le pratiquant lâche une barre, les haltères et les poids d'une machine après avoir terminé une série.
  • Le partenaire d'entraînement n'est pas attentif.
  • Un banc ou un appareil glissent pendant un exercice.
  • Le matériel se casse au court de l'entraînement.
  • Le pratiquant laisse tomber des disques par accident en chargeant ou en déchargeant une barre.
  • Etre déconcentré.

Une reprise progressive de la musculation après une blessure :


Suite à une blessure plus ou moins grave, un temps d´arrêt est nécessaire pour favoriser une bonne guérison avant de reprendre les séances d´entraînement en musculation. Toutefois, noter que l´efficacité de la proprioception diminue en cas d´inactivité physique prolongée, aussi il est important de redémarrer progressivement les séances dès que son état de santé le permet, pour ne pas oublier les mouvements techniques et ne pas perdre trop de masse musculaire.
Suite à une blessure, le sportif doit observer un repos pour permettre la guérison. Cependant, avec l´aide d´un kinésithérapeute, il est recommandé de réaliser quelques exercices physiques pendant la convalescence. Bien entendu, ces exercices ne doivent pas concerner la zone blessée.

Musculation et notion de proprioception

En un mot, la proprioception est un mécanisme par lequel le corps est informé de la position des articulations et qui lui permet d´apporter une correction en cas de besoin et ce, de manière inconsciente. Par exemple, si la position de la cheville est trop dangereuse pour les tendons, d´autres muscles se contractent spontanément pour la redresser. Malheureusement, si le corps reste trop longtemps au repos, l´efficacité de la proprioception est fortement réduite et le risque d´une nouvelle blessure est accru lors de la reprise de l´entraînement. Pour que la proprioception reste intacte, deux conditions sont à remplir : suivre régulièrement des séances de kinésithérapie et surtout reprendre l´entraînement aussi tôt possible.

Règles générales pour une musculation sans danger

Avant de soulever le moindre poids, un échauffement doit être effectué dans les normes mais il importe de porter une attention particulière sur la zone récemment blessée. Durant les premières séances de la reprise, il ne faut jamais se donner à fond afin d´éviter le syndrome de surentraînement. Des exercices d´étirement doivent être faits avant et après l´entraînement et il faut toujours veiller à bien s´hydrater avant, pendant et après chaque séance. Inutile de préciser que le matériel utilisé doit être adapté à la morphologie du sportif.

La reprise de l´entraînement après une blessure

Après une blessure bénigne qui n´a nécessité qu´un arrêt de deux semaines au maximum, la reprise de l´entraînement ne pose aucun problème, car il n´y a aucune perte de masse musculaire et la proprioception reste intacte. Après un mois de convalescence, l´exécution de certains mouvements techniques devient difficile, même s´il n´y a pratiquement pas de perte de masse musculaire, cependant quinze jours d´entraînement progressif sont suffisants pour retrouver ses capacités d´avant la blessure. Si cette dernière a requis un repos de 2 mois, la fonte musculaire n´est pas négligeable et l´exécution des mouvements techniques est plus ardue, la reprise devient alors un peu plus délicate. Après trois mois d´arrêt, la fonte musculaire devient évidente et on doit alors reprendre à zéro les entraînements pour l´exécution des mouvements. Dans tous les cas, une bonne alimentation équilibrée doit être appliquée et suivie durant la durée de la convalescence, afin de réduire au maximum la perte de masse musculaire.

Reprendre l´entraînement avec beaucoup de précautions

Après une blessure, la reprise de la musculation doit se faire de manière progressive, surtout si l´arrêt a été long et il n´est pas question d´égaler d´d’emblée ses anciennes performances. Au début, l´exécution des mouvements techniques paraîtra un peu difficile, mais au fur et à mesure des entraînements et dans les semaines qui suivent la reprise, le sportif retrouvera ses capacités anciennes. Si les exercices concernent la zone blessée, il importe de réduire considérablement les charges et de diminuer les séries à faire, et par la suite, si aucune douleur ou une gêne quelconque ne se fait ressentir, on peut les augmenter progressivement. L´apparition d´une douleur signifie que la zone blessée n´est pas encore complètement guérie. Mais il arrive qu´un exercice particulier provoque des douleurs alors que d´autres peuvent être exécutés sans problème. Dans le premier cas, la meilleure solution est d´abandonner cet exercice car il n´est pas encore adapté à la condition physique du pratiquant.


LE MENU D'