Les pectoraux sont les muscles de la poitrine les plus
importants. Associé à la virilité depuis toujours, ce groupe musculaire est
pour beaucoup de pratiquants très difficile à muscler. Voici quelques conseils
de musculation pour vous aider à avoir des pectoraux XXL.
Conseils pour les
pectoraux
- Privilégiez des séries lourdes de développé couché pour commencer une séance de musculation des pectoraux, quand l'énergie est à son maximum; on exclura les séries longues (mais pas celles d'échauffement). Allongez le temps de récupération entre les séries et il devra être bien clair que l'on ne recherchera la congestion qu'en fin de séance.
- Le premier exercice de la séance est capital car c'est le moment où l'on peut se donner à fond. Choisissez des exercices composés pour la masse, comme le développé couché avec la barre, qui permet de soulever une charge maximale en conservant une bonne forme d'exécution. Les charges lourdes ne servent pas uniquement à recruter un maximum de fibres musculaires : elles déclenchent également la production de testostérone.
- Le travail avec des charges libres est idéal pour bâtir de la masse. Une séance type débute par du développé couché avec la barre, puis avec haltères. Les développés à la machines peuvent être utile en cas de manque de temps, sinon préférez les charges libres pour la musculation.
- Pour avoir des pectoraux bien musclé, il faut sans cesse déterminer ses points faibles et concevoir son programme en fonction de ceux-ci. La plupart des pratiquants ont la partie inférieure des pectoraux plus développé. Si vous êtes dans ce cas, faites davantage de mouvements inclinés pour travailler la partie haute des pectoraux.
- Trouvez-vous un partenaire d'entraînement quand vous soulèverez de lourdes charges. Cela vous permettra de travaillez en toute sécurité lorsque vous ferez des répétitions forcées par exemple ou toutes autres techniques d'intensifications.