Bien s'échauffer et s'étirer





Bien s'échauffer et s'étirer
Bien s'échauffer et s'étirer

Un grand nombre de pratiquants néglige totalement l'échauffement et les étirements. Là encore c'est une erreur phénoménale!
Commencer une séance de musculation intense sans échauffement est la voie la plus rapide menant à la blessure. Le corps n'est pas habitué et n'est tout Simplement PAS fait pour porter des charges aussi lourdes. Il faut l'amener doucement à une montée en température et le préparer à cet effort physique soutenu. Pas besoin de passer 30 minutes à s'échauffer mais un minimum est nécessaire. Voilà ce que je fais personnellement: (à vous d'adapter selon vos envies)
5 minutes de rameur à un rythme moyen pour faire travailler un peu le cœur et faire monter le corps en température. Vous pouvez remplacer par n'importe quel exercice cardio selon les goûts (vélo, step, corde à sauter, tapis de course). J'aime bien le rameur car c'est très complet et cela fait travailler tout le corps.
Quelques mouvements pour chauffer les articulations qui vont travailler pendant la séance. Exemple: faire des rondes avec les épaules, tourner les poignets, etc. A adapter selon les séances et les articulations qui seront mises à contribution.
Enfin, ne jamais mettre très lourd dès le premier exercice de la séance, encore plus si c'est un exercice de base poly articulaire. Par exemple, au développé couché, je commence toujours par deux séries très légères à 20 et 40 kilos où j'en fais une dizaine sans me fatiguer.
Les étirements sont également nécessaires si vous voulez garder votre souplesse au fur et à mesure que vous gagner de la masse musculaire. Voulez-vous devenir comme ces bodybuilders qui n'arrivent même plus à se peigner? :-) Non, et bien moi non plus, donc étirez-vous!
Encore une fois, ce n'est pas nécessaire d'y passer une heure. Vous pouvez faire quelques mouvements en 15 minutes et ce sera très bénéfique pour vous et votre corps.
Si vous n'avez pas le temps, ce n'est pas obligatoire de le faire juste après votre séance. Vous pouvez le faire le soir chez vous.
Je le fais le soir juste avant d'aller me coucher et je vous le recommande vivement d'ailleurs! En effet, essayer et vous verrez c'est un excellent moyen de se relaxer et de se préparer à entrer dans une phase de sommeil. Vous vous endormirez instantanément!

LE MENU D'