Fixez-vous des objectifs

Fixez-vous des objectifs
Fixez-vous des objectifs



Pour garder la motivation et se pousser à se dépasser, vous devez vous fixer des objectifs.
Ces objectifs doivent respecter des règles. Ils doivent être SMART: 
• Spécifique: il doit indiquer clairement ce que vous souhaitez réaliser ou obtenir et ne laisser aucune place à l'ambiguïté.
• Mesurable: il doit être chiffré et vous devez pouvoir le mesurer précisément Dans le domaine de la musculation, ce n'est pas difficile de remplir ce critère ;-)
• Accessible dans la méthode SMART mais moi je préfère Ambitieux: il doit représenter un challenge pour vous. Vous devez être amené à vous dépasser pour l'atteindre. Vous devez en retire une fierté une fois que vous l'aurez accompli.
• Réaliste: il faut être en mesure d'atteindre cet objectif en prenant en compte vos contraintes. Exemple: le temps ou les ressources dont vous disposez.
• Temporellement défini: il faut se fixer une date limite pour atteindre cet objectif. Cette date doit être ni trop proche sous peine d'échec, ni trop éloigné sous peine de procrastination. Cette méthode est une excellente méthode pour se fixer des objectifs dans tous les domaines de la vie, y compris en musculation. Exemple d'un objectif SMART, celui que je me suis fixé dans mon défi:
• Faire un top 5 pour ma première participation à une compétition de bodybuilding amateur en 2014
• Il ne laisse place à aucune ambiguïté. Je peux le mesurer facilement (top 5 ou pas). Il est très ambitieux mais réaliste car je me donne les moyens d'y arriver via mon programme de musculation et mon plan alimentaire. Enfin, il est limité dans le temps à une date qui me laisse le temps de travailler pour y arriver mais qui reste assez proche pour me maintenir sous pression.
Vous pouvez aussi vous fixer un objectif SMART global et le décomposer en plusieurs sous objectifs
(SMART toujours évidemment!).

LE MENU D'